Who are my People ?
Ce la question à laquelle Simon Njami et nous étions amené à répondre pendant 5 jours à Douala.
Pour ma part j’ai deux peuples :
Mon peuple primaire qui représente le socle de mon existence, il s’agit de ma femme, mes enfants et ma mère.
Mon peuple Elargit, Il s’agit de toutes les belles âmes que j’ai rencontré hors du cercle famille.
Pour répondre à la question, Il était évident pour moi de créer un album de mon peuple avec des photos prises par moi. Chaque photographie de cet album raconte une histoire singulière et des moments inoubliables.
L’album est titré Elargir comme « Elargir ses horizons » cas il ne présente que les visages de mon peuple élargit et pour rappeler mon peuple primaire, Chantal ma femme ma réoffert une bague que je lui est offert lors d’un anniversaire de notre rencontre pour le fixer sur la couverture.
Cette bague (alliance) représente mon peuple primaire sans lequel je ne peux être présent pour mon peuple élargit et en même temps montre cette alliance entre moi et mon peuple.
Zacharie Ngnogue, je suis né à Bandjoun à l’ouest du Cameroun. A 9 ans je rejoins mes parents à Douala (New-bell) où je rencontre un ainé qui me fait découvrir la photographie. Autodidacte par la suite, en 2006 je suis une formation en infographie et commence une carrière de graphiste dans les agences, carrière stoppé en 2014 pour me consacrer entièrement à la photographie. En 2O13 je suis lauréat du concours Wiki Loves Monuments et je crée la même année le Studio XL où je travaille à présent. Je collabore avec les magazines AM, Forbes, et des agences comme (Angie, Infrarouge, MW DDB, Océan Ogilvy,…)