mARTadero
Thème:"Identité, Éradication, Dislocation, Contexte, Regards, Rencontres, Senses"
Conductor:Fernando Garcia
Grâce au format AtWork nous sommes entrés dans le voyage intime et réèl de vingt artistes à travers la Bolivie. AtWork était au centre de la troisième édition de Conart, une manifestation culturelle organisée à Cochabamba par mARTadero, une organisation qui soutient la culture aux fins de l’innovation sociale. Pour l’évènement de l’édition de 2014 ils ont choisi d’adopter le format de Moleskine Foundation et de lui donner la forme du voyage.
“Voyager est un exercice qui a des conséquences fatales à l’égard du préjugé, de la bigoterie et de l’étroitesse d’esprit”
Conart 2014
L’aventure a débuté quelques mois avant l’initiative : les artistes ont commencé leur voyage depuis le quartier général de mARTadero à Cochabamba, après avoir été choisis depuis une sélection internationale. Dès le 26 septembre, Fernando Garcia, artiste bolivien, directeur de mARTadero et animateur du workshop, a conduit les participants à travers une rétrospective sur l’usage du carnet dans l’histoire de l’art et de la créativité. Le jour suivant, chaque artiste a commencé son propre voyage à travers le pays en se confrontant avec les 7 thèmes suggérés lors de l’appel à projet, à voir, identité, éradication, dislocation, contexte, regards, rencontres, senses. Chaque voyage a déclenché un processus mental, physique et géographique, et les expériences ont été mémorisées à travers une gestuelle créative sur les pages des carnets Moleskine. Le carnet comme témoin du dialogue entre les auteurs et le contexte humain et culturel avec lequel ils sont entrés en contact.
Fort d’un diplôme de maîtrise en Culture et Développement et en Gestion et Développement de Biens Culturels Fernando détient aussi un diplôme de troisième cycle en Planification et Évaluation de Projet, Gestion Culturelle, Architecture et Développement, Enseignement supérieur et Art et Technologies pour l’Éducation. Il a travaillé en Syrie, Espagne, Italie et Bolivie sur des projets concernant l’éducation et l’héritage culturel. En ce moment il est directeur exécutif de mARTadero, un projet intégral et multi-dimensionnel à Cochabamba, en Bolivie, auto-géré, visant sur la transformation sociale et conçu comme une pépinière pour les arts. Fernando est aussi l’éditeur de El Guía, un agenda culturel indépendant de la ville. Il tient des cours d’histoire et théorie de l’art, expression artistique et gestion de la culture dans plusieurs universités du pays, ayant de l’expérience dans l’enseignement secondaire technique et alternatif.
À la fin du voyage tous les carnets ont été exposés pendant un mois dans les bureaux de mARTadero avec la collection de carnets en ligne. Tu peux visionner les versions numériques des carnets réalisés, sur le site du festival et regarder les vidéos qui racontent l’inspiration à la source de la création des carnets sur une chaîne YouTube spécialement dédiée.