J’ai pris au hasard une page du livre de M. J. M. Hill (cir 1914) « The Theory of Proportion » et je l’ai transposée sur le Moleskine en trois différents formats. Le but, d’une certaine manière, est de créer un décalage de perception comme dans « Alice au Pays des Merveilles », où on se laisserait engloutir à l’intérieur des pages, un usage formel mais trompeur du format.
De façon générale, l’œuvre est un hommage au carnet Moleskine. Le livre est omniprésent, et même si je n’utilise pas le livre lui-même, le carnet est un objet capable de traverser les générations, de relier les personnes à un passé probablement plus romantique.
(Harare, Zimbabwe 1977) Vit et travaille a Amsterdam, La Ollande
Jacques Beckett s’est diplômé au Technikon-Natal de Durna, en Afrique du Sud, avant de suivre un cours de perfectionnement de deux ans à la Rijksakademie d’Amsterdam.
Avec un background lié aux installations et au son, Beckett est avant tout un visual artist, mais par le passé il a travaillé également au théâtre. Son art est influencé par l’évolution de certains aspects de la révolution industrielle, comme par exemple l’introduction des couleurs synthétiques par l’industrie allemande BASF, ou les implications culturelles des tuyaux à vides pour la firme hollandaise de Philips. Beckett a enregistré son propre motif écossais, motif inspiré par des expériences sur la digestion : « Beckett-Beaumont » (#7039). Sans humour, son travail paraîtrait purement cynique – c’est une histoire d’amour sur un sujet désagréable, offrant une sorte de rédemption face au monde moderne. (cit. JB)