Pfwura Ndzilo, Anima estúdio creativo
Thème:"Where is South?"
Conductor:Simon Njami
» « Sud » est bien plus qu’une définition remâchée de deuxième catégorie d’un livre d’histoire révisionniste et certainement, bien plus de ce qu’il apparait être à un niveau superficiel. « Sud » est l’étincelle qui allume notre flamme de curiosité «
Jay Zacarias, rédacteur en chef, catalogue AtWork Maputo
AtWork Maputo Chapitre17 a été réalisé par Moleskine Foundation en partenariat avec Museu Nacional da Arte (MUSART), Pfwura Ndzilo, Anima estúdio creativo.
Ce chapitre a pu être réalisé grâce à l’apport et aux contributions de personnes privées et d’entreprises : Southern Sun Maputo, Dana Tours, Grupo Elite S.A., 2M-Mac Mahon.
C’est la quatrième étape du Tour AtWork 2019 “Where is South?”.
Comme affirme Simon Njami : “Le mot ‘Sud’ semble désigner un point précis, mais réflection faite, nous réalisons que cela est totalement imprécis. Essayons d’affranchir les quatre points cardinaux et de les reconsidérer pour ce qu’ils sont : des directions. Si nous y arrivons nous découvrirons que le Sud et le Nord n’existent pas; ou plutôt, leur signification est activée à travers notre manière de penser. Peu importe où l’on se trouve, il y a toujours un ‘Sud.’ Par conséquent, nous détenons le pouvoir de définir son sens : ‘Le Sud commence avec nous.”
LE WORKSHOP
Conduit par notre conseiller Simon Njami, le workshop s’est déroulé à Maputo du 11 au 15 Novembre 2019. Sous sa supervision, 21 jeunes talents créatifs, venant du Mozambique, Allemagne, île de la Réunion, Portugal et de tous bords confondus, se sont rencontrés pour discuter et se confronter de manière critique sur le sens du mot “Sud”. Designers, photographes, étudiants, journalistes, architectes, réalisateurs, formateurs et même un pilote se sont rencontrés pour la première fois pour un débat et un échange réciproque. Le résultat créatif issu de cette réflexion a été élaboré par chaque participant sur son propre carnet. Ces 21 projets inspirés par leur idée personnelle de “Sud” seront exposés lors d’une exposition internationale en fin de tournée “Where is South?”, qui aura lieu en 2020.
Simon Njami est commissaire indépendant, professeur, critique d’art et écrivain. Il est le co-fondateur et éditeur-en-chef de La Revue Noire. Il a été le directeur artistique de la Biennale de la photographie africaine de Bamako pendant dix ans, et commissaire du premier pavillon africain à la 52ème Biennale de Venise en 2007. Njami a réalisé de nombreuses expositions d’art africain et de photographie, y compris Africa Remix (2004-2007) et la première foire d’art africain qui a eu lieu à Johannesburg en 2008. Sa nouvelle exposition, La Divine Comédie, a commencé un tour mondial en 2014 depuis le MMK, Musée d’Art Moderne de Francfort, pour continuer au SCAD Museum of Art (Savannah, USA) encore en 2014 et au Smithsonian Museum of African Art (Washington DC, USA) en 2015. Njami est directeur des masterclasses panafricains de photographie, projet qu’il a conçu avec le Goethe Institute, et il est aussi directeur artistique de la Fondation Donwahi en Côte d’Ivoire et le conseiller pour la collection Sindika Dokolo, et enfin, il est le secrétaire du jury spécial du prix World Press Photo. Directeur artistique de la première Off Biennale au Caire, en 2015 et pour les éditions 2016 et 2018 de Dak’Art au Sénégal.
Mon sud est harmoniser. “Cette boîte orange me fait m’envoler comme une abeille qui s’harmonise avec le pollen pour obtenir l’équilibre (le miel), les expériences de vie sont traduites et enregistrées sur le carnet.
RICARDO JORGE “Une abeille sur une fleur”
Le workshop s’est tenu au Museu Nacional da Arte (MUSART) à Maputo, durant lequel les participants ont évoqué leur idée de “Sud”. Le thème du workshop était le point de départ d’un parcours profond d’analyse et de débat critique. Depuis l’interrogatif “Where is South?” et avec l’aide de leur guide Simon Njami, les participants ont commencé à se demander ce qu’effectivement pouvait bien représenter cette question : “Est-ce un endroit sur une carte? Une catégorie politique pour établir une division? C’est une marque, une chaîne d’hôtels ou un magasin de fringues? […]” Dans l’introduction du catalogue Jay Zacarias, écrit :
“La vérité est que cela pourrait correspondre à toutes ces définitions et en même temps […] c’est le genre de question qui ouvre à une discussion sérieuse et à une auto-réflexion constante”.
“Nous avons compris que le “Sud” […] est bien plus qu’une définition remâchée de deuxième catégorie d’un livre d’histoire révisionniste et certainement, bien plus de ce qu’il apparait être à un niveau superficiel. « Sud » est l’étincelle qui allume notre source de curiosité. Il nous invite et nous pousse à voir quels outils nous avons à disposition. Grande partie de ce processus d’auto découverte a été de se rendre compte que nous étions nous-mêmes victimes d’auto-illusion. Nous avons bu des mensonges masqués de vérité absolue. Et nous pouvons à présent les rejeter parce que nous avons les outils pour le faire. Beaucoup est encore à découvrir et l’unique manière d’aller de l’avant c’est d’avoir le sens de l’orientation et de se demander continuellement où l’on se trouve. […] Et maintenant, frères et sœurs, demandons-nous : avec des outils adéquats et disponibles sommes-nous en mesure de
répondre correctement à la question “Où est le Sud?” ”
L’expérience du workshop s’est enrichie d’une conversation entre le CEO de Moleskine Foundation Adama Sanneh et Simon Njami à Casa de Pancho. En partant du thème “Where is South?” ils ont touché les thèmes de la responsabilité personnelle, de la décolonisation des savoirs, du rôle des futures générations dans la production du changement social, de l’importance de la pensée critique, toujours et partout.
“Chaque morceau reflète une différente interprétation de cette recherche : qui sommes-nous, où sommes-nous, où allons nous? Il n’y a pas de réponses définitives mais plutôt des points dans le temps qui soulève d’autres questions alors que nous nous dirigeons vers le sud.”
Sara Carneiro Tina Krüger Ventura Mulalene, équipe des commissaires.
L’exposition AtWork Maputo “Where is South?” est le résultat d’un voyage d’auto-réflexion à travers lequel chacun a trouvé son propre “sud”. Co-curatée par les participants et sous la supervision de Simon Njami, le Museu Nacional da Arte (MUSART) de Maputo a exposé 21 carnets en se transformant en une scène vive pour cette exposition au cœur du Mozambique. Les œuvres sont le résultats d’un intense effort physique et mental qui a duré toute une semaine. Elle a été inaugurée le 18 novembre et sera ouverte au public jusqu’au 19 janvier 2020.
Un catalogue de l’étape locale a été publié lors de l’exposition dédiée aux participants et à l’idée de Sud qui les a inspirés.