Élise Atangana situe son travail entre commissariat et production d’expositions. Établie à Paris, elle s’intéresse à la façon dont les mobilités incluant les mouvements de personnes, des idées, des objets, des services nous affectent dans notre quotidien. Ses recherches portent sur les rapports entre mobilités physiques et mobilités virtuelles (mouvement, représentation, pratique) et de leur lien avec l’art contemporain : comment l’espace est-il aujourd’hui activé par les mouvements physiques et virtuels des individus ? Comment les pratiques artistiques sont-elles influencées par ces nouvelles mobilités ? Comment le rapport au corps s’articule-t-il avec les modifications de perception de l’espace opérées par le virtuel, et quels enjeux sociaux et politiques ces modifications impliquent-elles ?
Ses projets curatoriaux récents sont : This is Utopia, To Some 2018, Kadist Art Foundation ,Paris ; Seven Hills, 2nd Kampala Art Biennale 2016, Kampala (Ouganda), 3 septembre-2 octobre 2016 ; Entry Prohibited to Foreigners, centre d’art Havremagasinet, Boden (Suède), 6 juin-27 septembre 2015 ; co-commissaire de Produire le commun, exposition internationale de la XIe Biennale de Dakar (Sénégal), 9 mai-8 juin 2014 ; Rencontres Picha – Biennale de Lubumbashi (République démocratique du Congo), en collaboration avec Elvira Dyangani Ose, 1er– 6 octobre 2013.